[Recette] Pâte à tartiner express

Bonjour petit cabillaud frétillant. Aujourd’hui, un petit article vite fait, car je n’ai aucune inspiration pour pondre un bel et grand Vendredi Intello, et surtout parce que j’ai très envie de retourner lire « Le Choeur des femmes », un superbe roman de Martin Winckler, un mec que j’aimerais bien l’avoir comme médecin, et même comme gynéco. C’est te dire à quel point il est cool.

Aujourd’hui donc je fais officiellement mes adieux au Nutella commercial, chimique et dangereux, qui m’a accompagnée dans ma croissance graisseuse depuis mon plus jeune âge, et je te présente sa remplaçante indétrônable : ma pâte à tartiner modulable et délicieuse.

image

Cette photo est d’une qualité tout à fait immonde, mais j’ai fait avec les moyens du bord OK.

Pour un pot, tu auras besoin de :

  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 100 mL de liquide : eau, lait de vache, lait végétal… (moi je prends du lait végétal)
  • 3 c. à. s. de purée d’amandes (toute faite ou des amandes mixées)
  • 30 g de sucre

Il te suffit de tout faire fondre dans une casserole, puis de verser dans ton récipient. Tu laisseras refroidir avant de refermer et de mettre ton pot au réfrigérateur. Et ensuite, tu verras comme c’est crobon.

Pour l’anecdote, je m’amuse à faire des variantes à chaque fois que je refais la recette, car Monsieur mange ça à la cuillère genre c’est narmol. (il faisait pas ça avec le Nutella, j’étais tranquille…)

La première fois, j’ai mis de la cannelle et du piment dans la préparation, cette fois-ci de la cannelle et du gingembre, et la prochaine fois, je pense que je vais tenter de faire infuser du thé dans le lait végétal pour donner un petit goût surprenant en plus.

En tout cas cette recette est délicieuse, saine et modulable à l’infini, donc c’est l’extase totale. Sans compter qu’elle ne coûte rien comparé à un pot de Nutella… bref, je suis conquise, Monsieur aussi, à toi de tenter si ça te dit !

Voilà pour l’article express pas foulé, je voulais partager ça avec toi avant d’oublier, la prochaine fois je te parlerai sûrement de mes dernières lectures, « Le Choeur des femmes », « No Steak », que des trucs engagés et sympa… en attendant belle journée sur toi, n’oublie pas que tu peux liker ma page Facebook (sur le côté) ou me suivre sur Twitter (sur le côté toujours), noter partager et commenter mes billets, bref, être quelqu’un de cool.

Big bisous bien baveux. (argh)

2 commentaires

  1. Un grand merci pour cette excellente recette ! Un vrai délice, même si je dois avouer humblement ne pas l’avoir suivie à l’ingrédient près (la faute à mes placards dans lesquels il y a beaucoup, mais pas toujours ce qui figure sur une recette…) Bref, en remplaçant le sucre par 20 g de cassonade (la vraie, celle qu’on ne trouve que dans le Nord – Pas-de-Calais !) et la purée d’amandes par de la poudre, la nouvelle pâte à tartiner a fait l’unanimité à la maison. Pour la prochaine fois, je double les quantités…demain sans doute !

Qu'en dis-tu ?

