Brèves : chauuuud, cacao !

Non, non, je sais, ce titre n’est pas digne de moi. Cela dit, il fait 33°C dans mon appartement, mon métabolisme étant beaucoup plus proche de celui du pingouin que de celui du scorpion du désert, je souffre un peu et du coup mon cerveau fond par mes oreilles.

Oui bah écoute, hein, je fais ce que je peux. Bienvenue dans un ce nouvel épisode des brèves. Au programme, du végétarisme (encore !), du féminisme (oh non !) et une femme enceinte (beuuuurk).

Vegetarian strikes back

Tout d’abord, j’attends toujours un retour de Marianne sur mes mille et un, mille et deux, mille et trois sollicitations, je pense que je peux aller me gratter avec des branches d’orties, mais du coup je voulais partager avec toi cette conférence-débat que j’ai regardée cet après-midi, ft. notre cher Dany, mon bien-aimé Aymeric Caron et le docteur Cohen. La vidéo est intitulée : « Les végétariens peuvent-ils sauver l’humanité ? » (ma réponse est OUI :D) et bien que le contenu n’y réponde pas beaucoup je trouve, c’était intéressant, accessible, et ça a eu le mérite de me montrer que Jean-Michel Cohen n’est pas toujours stupide, bien qu’il prône des régimes tout en étant gras comme un cochon engraissé. Moi pas comprendre. Mais voilà, il a des propos souvent sensés, Aymeric Caron brille de sa culture et de sa gentillesse (et aussi de sa bogossitude, si si, j’insiste), et depuis que je sais à quoi ressemble Daniel Bernard ben, c’est méchant mais je ris encore plus. Le bouzin dure 1h30, c’est pas indispensable mais si comme moi la chaleur t’insupporte et t’immobilise dans un état de semi-larve croisée avec une baleine échouée, ben ça fait passer le temps. (et c’est intéressant, je répète)

Malheureusement, la vidéo n’est disponible que sur Dailymotion, donc je ne peux pas te la servir sur un plateau d’argent serti de mes initiales, mais tu peux cliquer là si tu veux.

Féminisme et jeux vidéo

Encore une vidéo, avec une dame dedans qui parle de la condition de la femme, et cela m’interpelle en ce moment.

Non contente d’être non-violente, végétarienne et idiote, je suis en effet également féministe (KEEEEUUWAAAA ??), pas du genre féministe qui dénonce le fait que les femmes aient une carte Vitale commençant par 2 alors que les hommes c’est 1, j’avoue que je m’en tamponne légèrement le coquillard (cela fait-il de moi une féministe en carton ? dites-moi), plutôt du genre qui s’insurge de se voir recommander de ne pas me balader seule dans la rue le soir, ou du fait qu’on demande aux femmes de ne pas mettre de jupes dans le métro pour éviter le harcèlement sexuel. Du genre aussi qui devenait dingue sur ma page Facebook devant la déferlante de haine envers Marion Bartoli.

bartoli

Ce monsieur a changé de pseudo Twitter et a passé son profil en mode privé.
Je pense qu’il n’assume pas TROP TROP.

Oui, cela me choque énormément. Tout comme d’apprendre qu’une gamine de 15 ans, agressée sexuellement lors d’un voyage de classe à Berlin s’est vue renvoyée de son collège car elle n’avait pas respecté le couvre-feu et avait consommé de l’alcool. (son agresseur lui en a proposé, on sait dans quel but…) Comme si elle était déjà pas assez punie comme ça, comme si c’était sa faute en gros, de s’être faite agresser. Oh et pour en rajouter une couche, Le Figaro Magazine proposait un supeeeeerbe article intitulé « Où sont passé les hommes ?« , rédigé par une femme, dans lequel on apprend que KEEEEUUUWAAA ??! Ce serait l’homme, le mâle dominant, qui serait mis en danger par cette société de femmes ? Je rêve ? C’est une blague ? Oskour quoi…

Donc en plein dans ma vague féministe à fond, je te propose de faire connaissance avec Anita Sarkeesian, et de regarder cette vidéo qui parle du trope de la « Demoiselle en détresse » dans les jeux vidéo, ou comment la femme se retrouve réifiée, totalement dépendante de son sauveur, le héros viril. Notons que le passage qui me fait le plus rigoler, c’est quand elle parle de Zelda, qui, quand elle est déguisée en homme (ou pas ouvertement féminine plutôt), est très puissante, elle FAIT DES TRUCS QUOI, et qui une fois qu’elle dévoile son identité et revêt sa robe, se fait emprisonner dans du cristal. Bravo les mecs. Une vidéo pour les bilingues, désolée !

Pauvre Kate

Pauvre Kate Middleton, oui, qui a, je pense, droit à l’accouchement le moins intime et le plus médiatisé de l’histoire… Franchement, j’aimerais pas être à sa place, jamais de la vie je ne souhaiterais porter l’héritier d’un quelconque trône, ça me donne envie de pleurer quand j’y pense. (et là c’est la défenseuse de l’accouchement naturel et privé qui te parle) Je trouve ça triste, je me demande ce qu’elle en pense, et j’ai une grosse pensée pour elle… Je me demande aussi si elle s’attendait vraiment à ça en « acceptant » de devenir la faiseuse d’héritiers… Pas sûre qu’on la considère comme une future maman, est-ce qu’elle a eu un blessingway ? Est-ce que quelqu’un PENSE A ELLE ??? Ou est-ce qu’elle n’est juste que l’utérus qui contient the royal baby et le vagin qui va l’expulser ? Ca me fait trop de peine. Et toi, tu en penses quoi ? Sérieux ça me turlupine.

Voilà.

Oui, je termine ce billet en parlant de vagin. Je fais ce que je veux.

Bientôt on se re-fera un V comme Végé avec cette fois, si tout va bien, du gâteau de semoule vegan (que je cours essayer une fois que ceci est posté) et une recette de muffins, vegan tout pareil.

Fiou, qu’est-ce que j’ai chaud moi.

Tchô.

15 commentaires

  1. J’ai du mal à croire à reconnaître le Daniel-de-Marianne dans la vidéo : même s’il n’apparait pas comme pro-végétarien, il est beaucoup plus pondéré que dans son article, moins méprisant (moins courageux?).
    Le débat était intéressant, en particulier, je trouve, lorsqu’il pointe les enjeux financiers (et corrompus)… d’où manque de diffusion autour de la consommation de viande et de ses enjeux sanitaires, éthiques, environnementaux…. On n’est baigné dans « mangez 5 fruits et légumes », mais aucun message « manger de la viande : maximum 2 fois par semaine ».
    J’ai trouvé aussi intéressant qu’Aymeric Caron admette les limites de chacun (bien entendu susceptibles d’évoluer) – en évoquant ses chaussures en cuir. (Pour ma part, je mange un peu de poisson, donc ne suis pas « végétarienne », et j’ai des chaussures en cuir. NB : un ami avait des chaussures végé, elles se décomposaient trop vite!)
    Si on veut un discours efficace, je pense qu’il vaut mieux inciter à manger moins de viande que vouloir convaincre de ne pas en manger du tout. Si cela se généralisait, l’élevage industriel serait déjà mis à mal.

    1. Tout à fait d’accord avec toi en tout point !
      Sauf peut-être le point « Daniel Bernard »… il a écrit son article APRES cette conférence, donc je comprends encore moins sa hargne dans son article, quand il a pu discuter comme ça avec un pro-végé comme Aymeric mais aussi avec un nutritionniste…

      1. C’est encore plus bizarre alors ! C’est peut-être un végétarien refoulé :-D. D’autant que Aymeric n’est pas violent dans ses propos.
        Je suis plus dubitative quand je vois cette manif : http://www.youtube.com/watch?v=AlPMck-bLS0 . Je serais « carnivore », je me sentirais agressée et ça me conforterait peut-être dans ma consommation de viande.

  2. La vague de haine envers Marion Bartoli, non seulement ça m’a choquée, mais je ne l’avais pas vue venir.
    Dans la série de femme violée qui en est punie, celle qui a été violée à Dubaï puis quand elle a porté plainte a été accusée pour relations sexuelles hors mariage était grandiose aussi. Apparemment elle a été « grâciée »…
    Quant à Feminist Frequency de Anita Sarkeesian, c’est des vidéos indispensables! Et pourtant je ne suis pas très jeux vidéos, mais regarder ça avec mon mari qui en est adepte c’était très intéressant – et c’était à sa demande, en plus.
    Enfin, le bébé royal… tu dis tout haut ce que je pense tout bas depuis hier!

  3. Cet histoire « d’où sont passés les hommes ? », Causette en avait parlé, plutôt sur le fait qu’il y a un homme « nouveau » qui s’assume loin du machisme toussa et c’était plutot pas mal bien comme article !

  4. Féministe en carton au sujet des cartes vitales, je ne pense pas : je pense moi-même qu’il ne s’agit que d’une séparation qui a pour but d’éviter les confusions et d’identifier exactement la personne derrière le numéro (et pourtant je gueule sur « mademoiselle » et j’étais absolument pour sa suppression).

    1. Ah merci ! Je te rejoins sur le Mademoiselle, qui ne me gênait pas personnellement mais qui me faisait tiquer : seules les femmes ont le droit d’avoir leur statut marital divulgué à tout va ?

      1. C’était quelque chose qui me dérangeait pour plusieurs raisons :
        1/ les formulaires (mademoiselle : autorité paternelle, madame : autorité maritale > on en est plus là),
        2/ la parade pour savoir le rentre-dedans est possible : « c’est madame ou mademoiselle ? » (avec un grand sourire niais et un ton gogole),
        3/ le paternalisme « vous d’manderez à votre copain comment ça marche mademoiselle c’est un peu compliqué ! » voire saucé mansplaning (http://www.youtube.com/watch?v=pL4klh-zvXA)

        Un mec, c’est un monsieur, toute sa vie, il vient de naître c’est déjà écrit monsieur sur son courrier, il peut ne jamais se marier, ou se marier (même plusieurs fois), divorcer, on ne verra pas la différence… Donc c’est une inégalité.

        1. Ah mais je plussoie totalement :) faut dire qu’au moment où le débat a fait rage, je n’étais pas du tout intéressée par ces considérations. Là, je me dis que c’était tout à fait justifié, et hier encore j’ai râlé dans le formulaire d’inscription à Transpole où on me proposait « Mme, M. et Mlle ». J’ai mis Mme. Na.

          1. Dans ces cas je raye la case mademoiselle et j’écris en majuscules qu’ils n’ont plus le droit de poser la question. Je me surprends à gueuler régulièrement ; apparemment, la nouvelle n’a pas beaucoup circulé.

  5. Je fus une adepte de DrCohen. J’ai suivi ses recommandations de son premier livre ( Jadis ;) ) et j’ai maigri. En continuant de suivre ce qu’il préconise dans  » Savoir maigrir », je suis restée stable.
    Par contre, son côté médiatique me rend beaucoup moins enthousiaste.

  6. Entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne Cohen ;-) L’opportuniste ! Le mec qui dit que y’a pas plus équilibré qu’un « Hamburger » aux américains et qui est allé leur vendre un bouquin sur la diététique en leur disant ça, forcement ils ont acheté !!
    « Vous ne retirez que les french fries » et vous avez un nombre de calories suffisants. Pas trop patriote le gars au passage ;-) Et il parle encore de calories à notre époque…
    Perso, j’aurais retiré aussi la mayo, le ketchup, le steak haché et le pain ;-)

    1. Dans la vidéo il a le culot de dire que les américains le tutoient… expliquez-moi comment c’est possible dans une langue qui ne fait pas de vouvoiement ou de tutoiement ? Beau gosse :P

Qu'en dis-tu ?

