Mon beau sapin

Cela fait deux ans que je passe la période de Noël en dehors de chez mes parents, donc deux ans que je m’arrange pour que l’endroit où je vis ait un petit air de Noël quand même… Mes parents, en bons parents, ont tout l’arsenal de la magie noëlienne : sapin de 2 mètres de haut, guirlandes brillantes (et même électriques, ces fous !), stickers aux fenêtres et bougies en forme d’ange : la to-tale.

Moi j’ai moins de surface et moins d’argent, ainsi que beauuucoup moins de place pour stocker quand Noël est fini, donc chaque année, je me démerde. L’an dernier j’avais fait une superbe guirlande qui m’avait pris des heures, sauf que je ne sais pas du tout où elle a atterri, et je n’avais même pas une photo souvenir. Difficile de croire d’ailleurs que je ne vous en avais pas parlé ici, mais bon faut croire que je ne vous dis pas tout. (ça vous soulage, hein)

Cette année, pas question donc de me taper à nouveau la confection d’une guirlande de derrière les fagots, pas le temps et surtout pas de secondes mains Monsieur Chériesques pour m’aider. Au départ je voulais même ne rien faire, mais ça nous rendait tous chagrins, alors en allant au Furet nous sommes tombés sur le rayon beaux-arts, plein à craquer de sapins de table en carton à décorer. J’en ai pris un, puis j’ai dévalisé les autres étagères à la recherche de colle liquide, de pinceaux (superbe affaire : 12 pinceaux Lefranc & Bourgeois pour 7,30 €, courez-y), de sequins, de gros cabochons (je ne savais pas non plus que ça s’appelait un « cabochon », j’aurais dit un gros strass kitsch, tu verras de quoi je parle) et de peinture acrylique qui coûte la peau du cul.

Et voilà :

IMG_1679

Je l’ai donc peint en vert (le tronc est très court, mais il est bien marron) : une première couche de vert sapin uniforme, puis j’ai voulu que ça ressemble un peu à un vrai feuillage donc j’ai mis une goutte de vert clair dans ce qui me restait et j’ai tapoté aléatoirement sur quelques endroits pour donner un effet de relief. Une nuit de séchage à l’abri de ce chat fou, puis j’ai ouvert tous mes sachets :

  • sequins rouges
  • petites étoiles argentées
  • étoiles moyennes dorées à paillettes
  • grandes étoiles dorées
  • flocons de neige à paillettes
  • cabochons de tailles diverses couleur « topaze » (jaune doré quoi)
  • un glitter métallique rouge
  • un glitter métallique doré
  • de la colle transparente
  • un pinceau
  • de la patience et surtout pas de chat qui vient essayer de bouffer ta déco

IMG_1681

J’ai tâtonné beaucoup, parce que je n’avais pas une idée très précise de ce que je voulais faire, et Monsieur Chéri pesait sur mon épaule avec sa menace du : sont moches tes cabochons là, c’est laid, ça va faire laid. (Alors que moi je SAIS que ça va être trop beau, d’ailleurs je trouve ça sublime, c’est quoi c’est mon côté girly-paillettes ?)

Au départ je voulais faire des grosses boules rouges avec les sequins en les collant en « fleur », mais ce fut un échec critique. Ma colle est assez longue au séchage donc j’ai pu tout enlever et décider d’utiliser les sequins pour faire une guirlande rouge sous chaque « repli » du sapin :

IMG_1678

Il y en a donc deux. C’est discret mais j’aime les détails surprise qu’on ne voit que si on s’intéresse de près à l’objet.

Ensuite j’ai essayé de coller avec un minimum d’harmonie mes cabochons, les différentes tailles d’étoiles et les flocons… j’avais envie que ce soit un peu fantaisiste, pas trop bien rangé, ni symétrique, parce que je me disais que ce serait difficile de faire quelque chose de très symétrique sur ce genre de support. J’ai pris mon glitter métallique rouge et j’ai fait des boules rouges en spirale, pour renforcer ce côté fantaisiste, ainsi que des points pour varier la taille des motifs rouges.

En dernier lieu j’ai essayé de dessiner des rubans avec le glitter métallique doré, mais encore une fois un échec critique. J’ai donc essuyé la peinture avec un essuie-tout et je me suis rendu compte que ça laissait un voile de paillettes dorées sur la peinture verte, ce que j’ai trouvé très élégant. J’ai donc mis du glitter doré un peu partout pour l’estomper ensuite au sopalin. Comme je n’avais pas de neige à déposer sur le sapin, je me suis dit que ça ferait une alternative intéressante.

Il est beau mon sapin ?

IMG_1680

Perso j’en suis fière ! (et de mes repose-bougies en alu aussi OK, no critique…)

Je file, j’ai envie de faire plein de pâtisseries donc je vais aller faire une liste de courses et acheter (enfin !) des emporte-pièces ! Wouhouh ! Je peux bien me le permettre, j’ai failli craquer hier sur une robe à 110 €, mais elle ne m’allait pas du tout donc j’ai 110 € de frustration à rattraper hahaha.

Désolée pour le nouveau thème visuel du blog, je le trouve écoeurant, mais je n’ai pas trop le choix, les autres sont pires… l’ancien a été modifié un beau jour sans prévenir et il me foutait 20 articles dans le slider en haut, c’était impossible… je fais donc comme je peux, je désespère. A bientôt !

6 commentaires

Qu'en dis-tu ?

