produits-soin-bio-vegan

Idées soin pour peaux abîmées

Si vous me suivez depuis longtemps, vous saurez qu’à mes humbles débuts, je me suis risquée au blogging beauté. J’ai fait quelques articles sur des produits de maquillage et de soins, notamment capillaires. Mais je m’en suis assez rapidement détournée (ce n’était pas une franche réussite), notamment parce que je suis passée au bio et au vegan, et que ça a considérablement changé ma manière d’appréhender l’univers cosmétique. En quelques mois, j’ai jeté la quasi-intégralité du contenu de mes placards, qui regorgeaient de crèmes hydratantes de plus ou moins bonne qualité, et shampoings enrichis en SLS et en silicones, pour me tourner vers un autre mode de vie, plus respectueux de l’environnement, des animaux, mais aussi et surtout de ma santé.

Se mettre au vert

Adieu donc les marques de supermarché, adieu même les produits greenwashés (désolée M. Rocher), j’ai tout changé (rime riche). Et j’ai tâtonné, assez longtemps finalement. Après environ un an et demi de retour aux sources végétales, j’ai découvert quelques produits naturels qui m’aident beaucoup au quotidien. J’aime la simplicité des ingrédients uniques, que j’utilise sur le long terme, pour pouvoir vraiment noter leur efficacité — on ne répètera jamais assez qu’il vaut mieux n’inviter qu’un nouveau produit à la fois dans sa routine de soin, afin de mieux repérer d’éventuels problèmes.

huile-de-coco

Il y a peu de temps, mon amie Bleu Kobalt a ouvert son magnifique Blog Bleu, où elle partage son mode de vie durable, sur une éthique très semblable à la mienne (on n’est pas amies pour rien faut dire), à ceci près qu’elle, elle n’a pas baissé les bras en matière de cosmétique. Elle propose d’ailleurs sur son blog des reviews de produits de beauté et de soin bio et vegan, et c’est la lecture de son blog qui, depuis quelques mois, tend dangereusement à me faire retomber dans la marmite.

Nouvelle formule

C’est dans l’idée de conjuguer ces deux états d’esprit — le 100 % naturel, végétal, simple à outrance, et la réalisation qu’il existe des produits tout fait dans le commerce, exempts d’ingrédients nocifs, et qui me faciliteraient la vie — que je vous propose ce billet aujourd’hui. Je vous parlerai dans un premier temps de mes astuces maison pour soigner ma peau abîmée, puis je vous parlerai de ma wishlist produits de beauté, spéciale peaux mixtes. Vous me direz à l’issue de votre lecture si c’est un format qui vous plaît, ou si définitivement, le blogging beauté n’est pas dans mes cordes. Promis, je ne me vexerai pas.

Lire la suite sur Un invincible été

Publicités

27 commentaires

  1. Bonjour bonjour !
    J’ai lu cet article quand il est sorti et j’en ai profité pour revoir ma routine beauté :) J’utilise depuis un mois de l’huile de nigelle qui est plutôt agréable à utliliser, mais souvent, ça me pique les yeux, parfois quelques secondes, parfois quelques minutes…j’en viens à me demander si c’est normal ? Grave ? Pas grave ? Juste pour être sûre.

    Désolée de te déranger pour ça !

    J’utilise aussi de l’huile de jojoba pour me démaquiller, et je vois clairement la différence : ma peau n’est plus irritée, moins rouge, bien hydratée mais pas grasse…je l’utilise aussi sur le corps après un gommage ou épilation/rasage, c’est très agréable :) Je recommande !

    1. Coucou ! Comment utilises-tu l’huile de nigelle ? Pour hydrater ? Est-ce que tu fais bien attention au contour des yeux ? (qui peut être à éviter pour certaines peaux sensibles, moi par exemple je dois faire très attention aux actifs que j’y mets sinon ça me pique)
      Si tu as des doutes, commence peut-être par éviter largement le contour des yeux, et puis si ça continue c’est sûrement que l’huile de nigelle n’est pas faite pour ta peau :/
      Perso j’utilise désormais l’huile de nigelle pour me démaquiller, et l’huile de jojoba pour hydrater la peau ;) elle est parfaite pour réguler le sébum ! j’ai pas mal changé ma routine pendant l’hiver, ma peau ne cesse de faire des caprices ! Il faudra que j’en parle quand ça se sera stabilisé.
      J’espère que ça ira mieux pour tes petits yeux !

  2. Salut !
    Je découvre avec plaisir ton blog (mais comment ça se fait que je ne l’avais jamais vu avant ?!?) et je me suis donc abonnée avec joie ;)
    Beaucoup de sujets me tiennent en effet à coeur et m’intéressent ! Au fait, j’utilise également la cup depuis plus d’un an et quel soulagement^^
    Merci donc pour ce blog qui va maintenant rythmer mon quotidien !

    En ce qui concerne les cosmétiques du commerce, bio ou non, je les ai abandonné il y’a plus de trois ans. Je fais tout moi-même car j’ai une peau très sensible qui ne supportait même plus une crème hydratante bio pour bébé, j’avais encore de l’acné et pas mal de points noirs et mes cheveux graissaient bien trop vite à mon goût. Puis marre à la longue de payer des produits qui n’allait sûrement pas me convenir. J’ai alors craquée et décidé que j’allais tout faire épuicétout^^.
    Et puis il y’a 1 an, j’ai commencé à voyager et à m’installer dans un pays où pas mal des ingrédients phares de la slow cosmétique en France n’existent pas. Pas d’accés à Aromazone par exemple (donc plus de base solide pour des shampoings, d’émulsifiants pour des crèmes, des huiles de qualité à bas prix, des huiles essentielles cheap, de rhassoul, ect…). Pas non plus d’hydrolats, de base lavante bio ou autres dans des shops spécialisés. Et les frais de port font mal par chez moi^^
    Je suis donc allée encore plus loin dans ma démarche au naturel et là véritable déclic : ma peau est aujourd’hui enfin belle, mes cheveux qui étaient devenus secs et cassants sur le haut de ma tête depuis mon passage au naturel sont enfin doux et pas mal du tout non plus. Ils ne demandent plus qu’un lavage tous les 4/5 jours. Même quand je faisais mes cosmétiques naturels à base d’émulsifiant, d’hydrolats, de SCS, ect, j’étais jamais vraiment satisfaite. C’était mieux qu’avant bien sûr (sauf mes cheveux^^) mais pas suffisant.

    J’ai aussi arrêté de vouloir faire comme tout le monde dans le naturel et bannit depuis longtemps le lavage au savon type Alep du visage (ou le lavage de mon visage tous les jours, même sans gel ou savon), le gel d’aloe vera bio en tant que sérum qui n’était pas adapté en fait pour ma peau (à cause des conservateurs), les huiles essentielles qui n’ont jamais eu d’effets sur mes boutons à part les empêcher de sortir et les faire trainer plus longtemps ou encore les soins en millefeuille ou tous les jours. Ma peau hurle sinon^^.

    Juste pour dire aux filles qui sont dans le naturel et qui rencontre encore des difficultés : ne perdaient pas espoir ;)

    Voilà, j’arrête mon pavé, désolée^^

    Une Nouillémie.

  3. Hello !
    Je suis une nouvelle lectrice (j’ai beaucoup aimé ton article sur les poils), et je viens mettre mon grain de sel aussi. J’essaie d’utiliser le plus de produits purs pour nettoyer ma peau (je ne me suis pas encore penchée sur le maquillage, on verra un jour). Je ne connaissais pas l’huile de Nigelle mais ça a l’air plutôt pas mal ! Lors de ma dernière commande Aroma-Zone j’avais commandé de l’hydrolat d’arbre à thé, dont je me sers comme lotion (en alternance avec le jasmin) mais c’est vrai que l’huile essentielle a l’air très efficace. Sinon mon produit miracle, c’est l’aloe vera : je m’en mets depuis peu sur les cuisses après épilation, et j’ai l’impression que les marques et autres cicatrices glamour se sont atténuées (mais je délire peut-être toute seule). Je m’en sers comme crème de jour aussi, pour bien hydrater. Oh et pour me laver le visage, j’utilise du savon d’Alep. J’en avais acheté un gros cube il y a bien un an et demi, que j’ai rendu liquide, mais tu peux en trouver du déjà liquide. J’utilise ça comme savon visage depuis bien 5 ans, et je pense que je ne changerai jamais (adieu les petits boutons sous le menton !)

    1. L’aloe vera a de super propriétés cicatrisantes et apaisantes : j’en mets moi aussi après m’être épilée (quand je m’épile…), donc je pense que tu ne délires pas ;)
      J’ai utilisé longtemps le savon d’Alep pour lutter contre mon acné, mais j’ai arrêté parce que c’était beaucoup trop agressif pour ma pauvre petite peau, qui se mettait à peler et à surproduire du sébum comme pas possible. Mais ça m’a vraiment beaucoup aidée pendant des années !

  4. Je suis aussi en phase grand nettoyage des placards, que ce soit en cosmétiques ou en produits d’entretien. Je me rends compte qu’il faut vraiment lire les compo, même les marques qui semblent fiables, on tombe dénue devant les ingrédients. (et quand je vois que ça commence aux produits pour bébé je suis désespérée…)
    Donc j’attends avec impatience mon colis avec la Jonzac (vu dans l’article de ta copine du blog bleu ;) ) l’éponge de Konjac et des eaux florales. Mais j’ai bien envie pour le soir de tester ta technique de l’aloe vera + huile de Nigelle. Tu fais ce petit mélange directement dans ta main ? Et tu n’as pas la peau luisante après ? Et pour les boutons, tu mets directement une pointe d’huile d’arbre à thé dessus ?
    En tout cas article très intéressant !

    1. Merci beaucoup Cécile !
      Pour le mélange aloe vera + huile, je le fais au creux de ma main oui (très pratique d’avoir des flacons à pompe du coup : une pression de chaque et on touille !). Je n’ai pas la peau luisante après, l’huile de nigelle n’est pas très grasse et le gel d’aloe vera est plutôt matifiant, donc c’est un bon combo :)
      Pour les boutons, quand c’est vraiment la cata je mets une goutte d’HE de tea tree sur un coton-tige et j’applique localement. Mais quand je suis assez maligne pour voir la poussée de bouton arriver avant que ce soit trop tard, je rajoute une goutte de tea tree dans mon mélange aloe+huile (ou juste huile les soirs de flemme, aussi), et j’applique sur toute la peau.
      Voilà !

  5. J’ai testé la Jonzac et la Lavera, malheureusement elles ne me conviennent pas car elles ont une texture « crème » que ma peau déteste. Il lui faut du gel ou du oil-free sinon c’est boule à facettes assurée :/

    Sinon, j’utilise aussi le tea tree et l’huile de coco.. mais en déo et dans les cheveux pour cette dernière :)

  6. Cet article est parfait <3 le zinc c'est la vie, et je vais bientôt essayer l'huile de nigelle d'Aroma Zone alors je suis allégresse.

    1. Merci beaucoup ma Bleu, ça me touche beaucoup !! <3
      J'adore l'huile de nigelle, au départ l'odeur me faisait tout bizarre (j'ai mangé trop de cheese naans dans ma vie), mais maintenant je trouve que ça sent le crayon de couleur :P et pareil, quand je ne l'utilise pas pendant trop longtemps je vois bien l'effet bénéfique qu'elle me fait !

  7. Bonjour,
    Je profite de cet article pour te dire (enfin) à quel point je trouve ton blog super ! Je suis une lectrice assidue depuis un bon moment maintenant, dévorant tous tes articles sans avoir jamais (honte à moi) pris le temps de laisser un commentaire… Voilà, c’est fait !
    Bravo à toi pour ta transition vegan (perso ce fut l’un des meilleurs choix de ma vie), j’étais sûre que tu allais y venir, je me demandais juste quand…
    Pour en revenir à cet article (ben oui, quand même !), j’ai pour ma part testé la crème lavera et je la trouvais sympa, parfum agréable, plutôt efficace. Mais je suis passée depuis pas mal de temps à une solution plus simple : aloe vera + huile de jojoba (mélange minute dans ma main), qui me convient à merveille. J’avais une peau aussi sympa que la tienne, et avec un mix produits naturels + véganisme, j’ai enfin retrouvé une peau nickel… merveilleux ! Ne te décourage pas !!!

    1. Merci beaucoup Stéphanie !
      Je mélange moi aussi du gel d’aloe vera avec mon huile de nigelle, j’aime bien l’idée d’avoir un seul actif, mais les crèmes toutes faites me manquent… alors je vais tester Jonzac je crois :D

  8. Mince je n’avais pas fini :p

    …MAX, contre tous les jours il y a quelques mois. Pour ça, je dis merci au rhassoul et à la farine de pois chiche qui contient de la saponine.

    Voilà, c’est tout :)

    1. Merci pour ton commentaire Marine ! Je fais les frais moi aussi du DIU au cuivre, pour le coup les hormones de feue ma pilule aidaient un peu mon acné. Et c’est vrai qu’il faut être assez assidu pour voir les résultats, mais ça vaut le coup !

  9. Super cet article, j’espère que tu en feras d’autres… ;)

    Je suis dans le même cas que toi, j’ai arrêté d’utiliser tous ces cosmétiques et shamprouts conventionnels du commerce pour ne garder que des produits naturels, et les plus bruts possible.
    Grâce aux huiles végétales et hydrolats, j’ai découvert que ma peau n’était pas mixte (comme je l’ai longtemps cru) mais bien… NORMALE ! Ben oui, à force d’être agressée elle produit d’autant plus de sébum.

    Qqs mois après la pose de mon DIU au cuivre j’ai eu une recrudescence d’acné et la peau bien moche, et ce sont bien les huiles végétales/essentielles et hydrolats qui ont sauvé ma peau, j’en suis convaincue !

    J’utilise comme « crème » de nuit l’huile de nigelle (la même que toi, de chez Aroma-Zone), qui est une merveille et le matin j’alterne huile de noisette -cette odeur, OMG ! O_0- et de carotte, pour la bonne mine.
    Bien sûr, je n’ai pas vu les résultats aussitôt mais au bout de 4-5 mois ils étaient bel et bien là :-D

    Pour les cheveux ne les lave plus que 2fois/semaine MA

  10. ho ! j’ai fait la même chose que toi, j’ai vidé mes placards de salle de bain pour faire place net à des produits beaucoup plus clean que ceux qui étaient là (grande distri’, parapharma’)
    J’ai un Biocoop juste à côté de chez moi, je suis allé faire un tour et j’ai pu trouver une crème de jour Lavera pour moi et une simplement hydratante pour ma fille de 7 ans. J’ai aussi trouvé dans la même marque un nettoyant visage à base d’huile végétale.
    Les 3 produits sont certifiés Vegan et chose qui m’a ravie en plus, le porte feuille a été épargné :D
    La crème de jour est super agréable a utiliser et surtout mon visage est beaucoup mieux hydraté je trouve. Je commence à retrouver un peau douce et souple et rien que pour ça j’ai envie de sauter de joie :)

    Pour le shampoing et le bain , j’ai pris des gros flacons d’1l à ma Biocoop, et pareil, j’ai pu noter un vrai changement sur nos peaux et cheveux à la maison. Même mon chéri pourtant réticent au Bio/naturel m’a avoué que le gel douche était nickel pour sa peau réactive.

    Avec tout ces points positifs, il est clair que je ne reviendrais pas aux produits de supermarché ou de parapharmacie !

    Bonne continuation à toi ;)

    1. Merci pour ton retour Elodie ! Ici aussi nous sommes passés au gel douche et shampoing bio. Florame pour le gel douche, avec une délicieuse odeur de lavande provençale (et de l’huile essentielle de lavande, apaisante <3), et le shampoing Logona aux orties, qui est top bien qu'il contienne des protéines de soie, et donc il n'est pas végane.

  11. Salut,

    pour avoir moi aussi une peau un peu relou et avoir bossé ac certaines marques, je partage ac toi mes impressions:

    – Dr. Hauschka: elle est super bien cette crème (tout comme la marque et les valeurs), mais chère, et attention à l’alcool de la compo si tu as la peau réactive, c’est svt le pb ac les produits allemands > quand tu as des amis riches, tu peux te faire offrir le masque apaisant (toutes peaux) en plus, il est très bien, il y a aussi le complexe apaisant (si nécessaire);

    – Jonzac: j’aime beaucoup aussi, j’étais un peu dubitative au début (l’image des trucs thermaux qui se foutent de nous sûrement), mais satisfaite par la suite, j’ai testé le soin léger pour peaux réactives, il fait tout ce qu’on lui demande pour pas très cher! (vive internet et les Biocoop)

    – Melvita: conquise au début, j’ai été deçue (en été trop grasse pour moi, en mi-saison sympa mais quitte à vouloir de l’aloé véra, autant utiliser du gel d’aloé vera tout court, style Pur Aloé, d’autant plus que Melvita a été rachetée par L’Occitane, qui est distribuée en Chine, et donc qui teste sur les animaux de façon obligatoire (législation)… tout dépend d’où tu veux pousser la réflexion! Nota: Melvita est distribuée à Hong-Kong, qui n’applique pas cette législation là).

    – Lavera: je ne connais pas cette crème, mais la marque est sympa, certains produits visage que j’avais essayé ne m’avaient pas convaincue, mais pas tous! Attention tout de même à la formulation, parce que souvent le calendula est utilisé dans les crèmes grasses; j’avais testé celle à l’hamamélis de Logona, elle était bien (d’ailleurs, Logona et Sante Naturkosmetic, ainsi que Lavera ont arrêté leurs exportations vers la Chine assez récemment).

    Concernant le nettoyage du visage, pour ma part j’utilise un savon à la propolis, ce n’est pas végane, mais par contre ça me soulage beaucoup, et l’efficacité ne change pas en fonction de l’état de ma peau ou de la saison (contrairement aux savons ou pains aux huiles, qui dès qu’il fait un peu plus chaud me donnent la peau mixte à grasse, du coup je suis obligée de changer de savon 3 fois dans l’année!!!). Il y a aussi des savons végétaux équilibrants assez sympa (comme celui-là pour les peaux grasses http://www.karandja.com/savon-a-froid/cedre/ , qui embaume le patchouli, j’ai envie de bouffer mon mec quand il vient de l’utiliser^^)

    Je ne saurai d’ailleurs te conseiller que d’essayer les éponges Konjac, c’est vraiment sympa et pas cher, et surtout ça n’agresse pas comme les gommages mécaniques à grains ou à gomme (qu’on est censés n’utiliser qu’une à 2 fois/sem maxi). Les comédons s’enlèvent plus facilement et diminuent au fur et à mesure des utilisations.

    Contre les boutons quel qu’ils soient, j’utilisais Naturoderm de Phyt’s, excellent et qui dure longtemps, minimum 6 mois (prendre la petite bouteille, sinon on gâche avec le spray); là je teste le Crajiru de Guayapi mais je suis un peu déçue, et il ne dure pas si longtemps. L’HE de tea tree n’a jamais été très efficace sur mes boutons :/

    Comme soin de jour/nuit, je suis sur du gel d’aloé en ce moment (jusqu’au jour où ça ne suffira plus lol), que je complète ac une goutte d’huile de carotte quand je sors ou une goutte d’huile de calophylle contre les inflammations; je mets aussi parfois une crème moisie que la dermato m’a conseillée contre la dermite séborréique, mais ya des cochonneries dedans, dc quand elle sera finie, je n’en rachèterai pas. C’est dommage parce qu’elle est hydratante comme il faut, et ma peau ne manque pas de gras non plus mais bon, en reprenant la Jonzac ça devrait aller.

    Sinon je conseille un drainage hépatique méthode Moritz de temps en temps (sous réserve de bonne santé générale et pas de contre-indication), cela fait beaucoup de bien et permet à tous les émonctoires de se libérer des toxines qui les étouffent. J’aurais su ça plus tôt, je n’aurais pas acheté des tas de produits pour rien, parce qu’au final c’est bien beau de traiter les symptômes, mais si on ne traite pas la cause, les symptômes seront toujours là!!! Même en mangeant correctement en étant adulte, on a accumulé pas mal de vilains trucs depuis la naissance (restent d’anesthésiants, médicaments, vaccins, toxiques cosmétiques et allergènes…), c’est important de se séparer de ça aussi^^.

  12. Merci pour cet article, je suis en train de changer toute ma routine soin du coup il tombe à pic.
    Je ne connaissais pas l’huile de nigelle, je vais tester rapidement !
    Je te conseil d’essayer l’argile Rhassoul, c’est super pour nettoyer le visage.
    J’ai testé également le rubozinc, ça marchait très bien sur l’acné mais par contre j’avais des douleurs au ventre horribles …dommage c’est ce qui s’apparente le plus à un remède « naturel »

    1. Dommage pour le zinc oui :/ je n’ai pas ce genre de problèmes, heureusement pour moi… je prévois d’acheter du Rhassoul prochainement pour mes cheveux, j’en profiterai pour tester le visage, merci !

  13. Très intéressée par ton article puisque je cherche pour moi et aussi pour les enfants des produits exempts de « cochonnerie ». Et j’ai aussi une peau un peu craignosse même à 43 ans. Merci. Je prends note de tout ça. :)

  14. Coucou,

    Je lis toujours tes articles avec plaisir….
    Cela étant dis, as tu testé les produits LUSH???
    Personnellement je m »y suis mise très récemment et leur concept me plait bcp (frais, naturel, sans conservateur)

    Peut être as tu ton idée sur la question???!!!

    Dans l’attente d’un nouvel article !

    Bonne journée!

    Sarah

    1. Bonjour Sarah :)
      J’ai utilisé quelques produits Lush, mais j’ai vite arrêté. Je trouve ça très très cher, et je trouve aussi qu’ils se moquent un peu des consommateurs, en utilisant notamment des parabens, qui sont des perturbateurs endocriniens dangereux pour la santé. Alors ils ont un discours qui se veut rassurant (« on utilise des parabens utilisés depuis les années 20 donc c’est pas toxique ») cela dit moi, ça me rassure pas, alors je préfère passer mon chemin. De toute façon, je n’ai pas du tout le budget pour ça. :)
      Voilà pour mon avis !
      Belle journée ;)

Qu'en dis-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s