3 ans (déjà !)

Il y a trois ans jour pour jour, sous la pression d’une amie, je découvrais WordPress et je décidais d’ouvrir, encore, un blog. Le douzième, que dis-je, le vingtième ! depuis la création d’Internet. J’y ai jeté un pseudo moqueur, sans même savoir ce que j’allais bien pouvoir y raconter. Au début, ce n’était pas glorieux. Comme pour tous les blogs précédents, je n’avais pas de motivation, pas de ligne éditoriale, pas de régularité, bref… ce n’était pas vraiment les premières lignes d’une success-story.

Le temps a passé, j’ai évolué, j’ai réalisé que j’arrivais à tenir ce blog avec beaucoup plus de facilité. Moi qui abandonnais un pseudo et une URL en quelques mois, je les ai vus défiler, et maintenant ça fait trois ans. Trois ans, plus d’une centaine d’articles en comptant ceux qui ont été supprimés au cours de mes différents ménages, et je suis, étonnamment, toujours là !

mon-corps-mappartientVous avez peut-être raté : Mon corps m’appartient

Evolution baby

Pendant ce temps, il s’en est passé des choses, pour moi. J’ai arrêté mes études, j’ai passé quelques mois pas faciles (voire très désespérés), j’ai déménagé, je me suis fiancée, j’ai trouvé un job (ze job), je me suis coupé les cheveux et ça y est c’est la bonne coupe celle qui me va d’enfer, je suis devenue végétarienne, puis végane, mais aussi féministe, et non-violente, j’ai acheté un canapé (hiii !)… c’est assez dingue de jeter un regard en arrière comme ça, et de voir tout ce qui est différent pour moi d’il y a trois ans. Heureusement, vous me direz. Une quantité astronomique d’évènements m’ont modelée, et je ne suis plus la Pauline qui a ouvert ce blog.

Blog qui a changé de multiples fois d’interface, de contenu, qui a été l’hôte d’articles véhéments qui m’ont valu beaucoup de belles choses mais également des moments très durs à vivre… Blog qui a également vu naître le Projet Mon corps m’appartient, dont je ne cesserai jamais d’être fière et pour lequel je vous remercie. Ce petit blog qui est passé d’une poignée de visiteurs mensuels à plusieurs centaines d’abonné·e·s à la newsletter, et même que sur Facebook on frôle les 2 000 likes !

porridgeVous avez peut-être raté : Petit précis de végétarisme partie 1partie 2

Coucou, vous !

C’est une certaine fierté pour moi de me dire que malgré mes errances rédactionnelles, vous me lisez toujours, et vous ne cessez de cliquer pour rester en contact avec ce que j’écris. Je peux aujourd’hui dire qu’il y a une communauté autour de mon blog : je vous reconnais quand vous commentez, vous revenez même parfois me raconter vos avancées, je suis en contact avec vous plusieurs fois par semaine et c’est très agréable. Les choses s’accélèrent aussi, parce que je sais désormais que je peux essayer de vivre de mes mots, et que je devrais d’ailleurs me lancer sans trop attendre. Parce que soyons sérieux, j’ai essayé plein d’autres trucs, et rien ne m’éclate autant qu’écrire.

C’est une quatrième année qui commence pour moi, je suis un peu vachement émue quand même, ça me fait tout bizarre. D’autant plus que j’ai pour projet, à moyen terme, de tout déménager sur une autre adresse, avec une interface différente (plus « pro », diraient les pros), pour donner enfin moi-même de la valeur à mes mots et mes convictions, qui le méritent. J’ai créé ce blog à l’aube de mes dix-sept ans, et comme vous le savez bien, on n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans. J’espère bien ne jamais être rabat-swag, mais par contre, s’il y a une chose que j’ai apprise en trois ans de blogging sous un pseudo volontairement moqueur, c’est que je ne suis plus prête à tendre le bâton pour me faire battre, et que je ne suis plus une idiote.

Poils 1Vous avez peut-être raté : J’ai testé pour toi la coupe menstruelle

Et après ?

Outre ce changement d’adresse (j’espère que vous me suivrez…), je compte continuer à publier beaucoup plus régulièrement que ce que j’ai pu faire par le passé, avec au moins un article par semaine — et je vous encourage à venir me taper sur les doigts si je ne m’y tiens pas. Et oui, j’ai conscience que je dis ça littéralement la veille d’un challenge qui va me prendre énormément de temps, mais j’essayerai de ne pas disparaître pendant tout le mois de novembre. Je vous manquerais trop.

Je vais vous proposer de nouveaux articles, un peu plus de recettes, des trucs totôl inédits, dont des reviews de produits cosmétiques bio et/ou vegan (je pense que mon dernier article l’annonçait un peu), et je vais également ouvrir une catégorie Bonnes adresses, parce que hey ! Pour la première fois depuis 3 ans, je sors de mon trou et je-me-bouge ! Les lillois·e·s seront privilégié·e·s pour le coup, parce que c’est mon terter et je commence à gentiment repérer les adresses sympa, vegan-friendly, et adaptées à des budgets modestes. Beh oui, c’est pas parce que je dégouline d’élégance que je croule sous les thunes. MALHEUREUSEMENT. (vous pouvez toujours m’envoyer vos dons) PLUS, petit bonus : quand la nouvelle version du blog arrivera, je mettrai en place une newsletter mensuelle pour que vous puissiez rattraper tous mes articles géniaux en une seule fois. (j’adore créer des newsletters)

Les jolis galets peints par mon amie Typhenn.Vous avez peut-être raté : Zen soyons zen, méditationS

Voilà voilà pour le programme des réjouissances ! Vous avez intérêt à être aussi enthousiastes que moi, parce que perso, je suis à fond. J’ai eu une petite période down avant les vacances d’été, où je voulais, je vous l’avoue, tout arrêter. Mais j’ai changé d’avis et je vous promets qu’on a encore de belles choses à vivre ensemble. A très bientôt pour de nouvelles aventures !

32 commentaires

  1. Avec un peu (beaucoup) de retard, un très joyeux blog-anniversaire à Toi!
    Je te lis en silence la plupart du temps, mais l’événement nécessite qu’on laisse une petite trace!
    Des bisous :)

  2. Coucou Pauline,
    Joyeux Happyversaire à ton blog !
    Je ne sais plus comment je l’ai découvert, mais grâce à lui j’ai découvert AntigonneXXI, puis Gaëlle de Better Than Better, puis Céline d’Une pincée de sel, puis Bleu… puis… puis…tout s’est enchaîné et c’est à partir de là que ce sont produit beaucoup de changements dans ma p’tite vie : végétarisme, -lisme,… etc. Un peu comme une réaction en chaîne dont ton blog aurait été l’étincelle qui met le feu aux poudres ! (lol)

    Je t’avais d’ailleurs envoyé un mail au sujet du stérilet, dont ta réponse m’avait été d’une aide précieuse :D (cela va faire bientôt un an que je l’ai et pas une seule seconde je ne regrette de l’avoir fait posé)

    En conclusion, un GRAND MERCI à toi et à ton blog pour ce que tu m’as apporté !

  3. Joyeux anniversaire!
    Je te suis depuis deux semaines à tout casser mais j’aime beaucoup ce que tu fais et j’essaie de rattraper mon retard en lisant tes anciens articles, « mon corps m’appartient » m’a particulièrement soufflé et si j’ai aussi beaucoup à dire sur le sujet je n’ai jamais réussi clairement à exposer mes idées, mais tu as résumé tout ce que je pensais et ça fait bien de le lire noir sur blanc, bref, j’ai hâte de lire les articles que tu écriras prochainement !

  4. YES Superbe anniversaire alors !!! J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup te lire et que c’est vrai, tu es vraiment douée pour écrire :D J’espère pouvoir te lire pendant très longtemps encore !

  5. Encore Joyeux Bloganniversaire ! Bravo pour ton cheminement, et plein d’encouragement pour la suite, j’ai hâte de lire tes prochains articles et un grand merci pour tous tes partages, tes coups de gueule, et toutes ces prises de conscience !
    Bonne continuation :)

  6. Joyeux anniversaire petit (grand) blog!
    Merci pour ce blog, franchement engagé. J’ai 18 ans cette année, végétarienne depuis 2 ans, bientôt vegane, et te suis depuis plus d’un an. J’attend toujours avec impatience tes nouvelles publications, et quel que soit le sujet, c’est à chaque fois un plaisir de te lire. Je t’encourage à écrire, puisque, selon mon humble avis d’élève scientifique (damnée par les beaux écrits), et ben, tu as un don, c’est certain!
    Courage pour tes beaux projets!

  7. Champagne alors ! :D (premier commentaire mais fidèle lectrice qui a le même âge, et étrangement, un cheminement psyvho-personnel assez ressemblant ;) … je me tâte depuis des mois à écrire aussi, parce que voilà, ya pas pas à dire, j’ai des choses à raconter, et plein de questions qui trottent là haut sur le plan développement durable, slow food, zyurvéda.. ) ..

    C’est peut-être l’occasion d’y donner naissance hein ?

    La bise d’une inconnue, et peut être à bientôt …

    La petite Marie.

  8. Happy Birthday jeune idiote repentie ! Et haut les coeurs pour ton roman, on croit en toi ! Dis, le publieras-tu ici ? Au fur et à mesure de son avancée pour que l’on t’encourage ou fin novembre, ou pas ?

    1. Merci beaucoup Lena ! Je ne posterai pas mon roman sur le blog, qui n’est pas le meilleur endroit pour le faire… mais je pense que je me fendrai d’un mini mini article par semaine pour vous tenir au courant de l’avancement du truc. (et peut-être pour venir un peu pleurer de désespoir je pense, faut pas se leurrer)

Qu'en dis-tu ?

