couleur-caramel-review-beauté

Coup de coeur beauté : ma base lissante matifiante bio

La dernière fois que je vous ai parlé de produits de beauté, j’étais dans une période catastrophique où ma peau était à la fois asséchée et surgrasse, produisant des hectolitres de sébum en fin de journée pour se venger de mon piètre sommeil, de mon stress chronique et sûrement, des quantités trop élevées de sucre que j’ingère. Chaque soir, je nettoyais ma peau avec désespoir, réalisant que l’hydratation que je fournissais à mon épiderme le matin n’était pas suffisante, puisque ma peau suintait déjà à la pause de midi, à mon grand dam.

Depuis, la situation s’est (pas mal) améliorée, notamment car j’ai eu la chance de recevoir de la part de Couleur Caramel un produit qui est en train de doucement se rendre indispensable. C’est de ce petit bijou bio dont je vais vous parler aujourd’hui : la Base Lissante Velours matifiante de Couleur Caramel.

Berk, du gras !

Quand on a la peau facilement grasse, il y a plein de dommages collatéraux qui peuvent rendre la vie beaucoup moins facile. Parmi les désagréments que ma triste condition me fait subir (la meuf qui exagère pas du tout), je compte : les pores dilatés et très visibles, les points noirs, les boutons (évidemment), et même si je ne suis pas très adepte du maquillage chargé, il faut avouer que même une simple poudre a tendance à se faire rapidos la malle à cause de l’excès de sébum.

Si vous aussi vous voulez de meilleures photos, faites pression sur ma famille ou envoyez vos dons.

Si vous aussi vous voulez de meilleures photos, faites pression sur ma famille ou envoyez vos dons.

Gare aux produits traditionnels

Mais la plupart des bases de maquillage qui promettent des miracles en floutant les pores, masquant les irrégularités et faisant tenir le maquillage toute la vie + quelques jours sont nocives pour la peau. Bourrés de silicones et de parabens (des perturbateurs endocriniens qu’il faut chasser au plus vite), leur composition obstrue les pores et finit souvent par amplifier les problèmes. C’est pourquoi il vaut mieux se tourner vers des marques bio qui proposent des produits majoritairement végétaux, dont la composition chouchoute votre petite peau en pleine crise d’ado dans tous ses ingrédients principaux. Pour info, le dimethicone (un silicone) est le deuxième ingrédient des bases de teint de Make Up Forever, par exemple, et à part un effet gainant et flouteur, il n’a aucun intérêt positif pour la peau.

L’alternative bio

Couleur Caramel propose une base lissante à la composition ultra clean. On y retrouve en premier lieu une silice végétale à base d’huile de coco qui a une propriété matifiante qui laisse la peau douce et pour longtemps. On trouve ensuite en deuxième place le barbare dycaprylyl ether, qui n’est qu’une alternative végétale et non-nocive aux silicones susmentionnés. Non-occlusif, cet ester est naturel et ne bloque pas vos pores d’un masque de cire : votre peau respire ! Ce sont les deux ingrédients principaux pour une bonne base matifiante. On trouve ensuite en vrac :

  • de l’huile d’onagre (antioxydante, apaisante),
  • de l’huile de jojoba (adoucissante et protectrice),
  • et de l’huile de camomille (apaisante et illuminatrice)
Le label Cosmébio d’Ecocert dont bénéficient les produits de Couleur Caramel garantissent que 95% des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle, et que 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique pour un total d’un minimum de 10% de l’ensemble des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. On peut dire ce qu’on veut, mais c’est à ce jour le label le plus intéressant d’un point de vue consommateur.

Attention ! La Base Lissante Velours matifiante de Couleur Caramel contient de la cire d’abeille. Ce produit ne peut donc pas être certifié vegan. Personnellement, ça ne me dérange pas trop, d’autant que cette cire est issue de l’Agriculture Biologique, mais je précise pour les personnes qui sont particulièrement sensibles à la question. Par contre, la marque ne teste pas sur les animaux.

Ce petit tube qui tient dans la main se glisse facilement dans les sacs à main pour des retouches rapides.

Ce petit tube qui tient dans la main se glisse facilement dans les sacs à main pour des retouches rapides.

OK, mais c’est sinon c’est bien ?

Les points « boarf » (pas vraiment négatifs, juste, bon, voilà quoi)

En premier lieu, je ne suis vraiment pas fan de l’odeur très poudrée du produit. Ce n’est pas dramatique, et on ne peut pas dire que ça pue, mais c’est pas ultra glamour. C’est dû à l’absence d’ingrédients odorants dans la composition du produit, ce n’est pas gênant, mais ne vous attendez pas à sentir la rose d’été grâce à cette crème.

D’ailleurs, parlons de la texture du produit : c’est une crème très épaisse, un peu friable, qui est néanmoins agréable à utiliser. Mais il m’est arrivé plusieurs fois de constater une séparation des phases en utilisant mon produit le matin : la crème épaisse et un peu de substance liquide. Tout se mélange correctement sur le visage, et la qualité du résultat n’en a jamais été altérée, donc ça n’est pas très gênant, mais ça doit être dû à la présence d’huile de coco sous différents formes, et de la chaleur dans ma salle de bain. Je ne vous conseille donc pas de laisser votre tube en plein soleil, mais bon, qui fait ça, hein.

Il ne faut pas oublier de souligner que ce produit n’est pas adapté aux peaux sèches. Moi-même, je ne l’utilise que sur la zone T, sans oublier les temps et l’arcade sourcilière, mais je ne m’aventure jamais sur mes petites joues fragiles.

Pour finir, et d’un point de vue objectif, je trouve le produit un chouïa trop cher (26,50€, quand même), mais comme il m’a été offert, ça n’est pas vraiment entré en ligne de compte dans mon utilisation… à part pour dire que je vais sûrement l’acheter quand mon tube actuel sera fini. C’est donc que ça doit valoir le coup, vu comme je suis radine. (ou pauvre) (pauvre on va dire)

La crème n'est pas teintée et est elle-même très sèche au toucher.

La crème n’est pas teintée et donc adaptée à toutes les carnations. Elle a une texture assez sèche au toucher.

Les points positifs, yeaaah !

Là, j’avoue, je peux me lâcher :

Une trèèès petite quantité de produit est nécessaire pour toute la zone T. Le tube de 30 mL coûte assez cher comme je le disais juste au dessus, mais j’imagine qu’il durera longtemps, au vu de la micro-noisette quotidienne que j’utilise.

La peau est douce sans être obstruée. Pour avoir utilisé, dans mes folles années, des bases de maquillage traditionnelles, j’ai pu constater la différence. Ma peau respire, n’est pas figée par un masque de cire. Si ça avait été le cas, vu sa fragilité, j’aurais vu fleurir boutons et rougeurs, mais avec mes nouveaux efforts pour prendre soin de ma peau et l’utilisation de cette base qui m’évite de rager sur ma condition de boule à facettes, ma peau et moi sommes en trêve. Amen.

Le (peu de) maquillage que je mets tient beaucoup mieux. En ce moment, je me contente d’un peu de poudre pour parfaire l’illusion que non, mon épiderme n’est pas colonisé par l’acné, merci bien, sans oser toutefois le fond de teint — le dernier qui me reste est bourré de crasses. Cet avis est donc relatif, mais sachez qu’on peut également procéder à des retouches de maquillage en rappliquant un peu de base de lissante dans la journée sur les zones à corriger ou à matifier à nouveau. (ce qui n’est pas nécessaire pour moi)

L’effet est vraiment bluffant. Ma peau cesse de briller instantanément, et ce pour toute la journée, ce qui est juste hallucinant. Je vous épargne des photos de mon visage, je pense que le monde n’est pas encore prêt, mais voyez plutôt ce test réalisé sur ma main. A gauche, un fin film d’huile de coco (mon hydratant principal le matin), qui brille de mille feux, sur ma jolie mimine. A droite, la même main, 100 % sans trucage, une fois un milli-micro-gramme de crème appliqué.

Tadam !

Tadam !

La composition me rassure. Si vous avez lu mon dernier article beauté, vous saurez que je suis plus sereine quand j’utilise des produits 100% végétaux, purs et que je sélectionne pour leurs propriétés. Les huiles végétales actives présentes dans la Base Lissante Velours sont loin de me faire hausser du sourcil, au contraire, car leurs propriétés me vont plus que bien, et sont adaptées à mon type de peau. J’utilise ce produit sans crainte.

Pour conclure… (rapidement) (lol)

Je pense que vous l’aurez compris, je suis plus que ravie de ce petit produit, qui ne promet pourtant pas de miracles sur l’étiquette. Eh bien moi je vous le dis, c’est bien le produit le plus matifiant que j’ai eu l’occasion d’utiliser, et pour ça, Couleur Caramel, je te dis merci, et je te voue un culte. Si c’était moi, je vous couvrirais de Bases Lissantes Velours matifiantes afin de résoudre tous vos soucis. Enfin, ça, c’est si vous n’avez pas une peau sèche — je vous vois essayer de gruger mais c’est pas possible, déso.

Et vous, connaissez-vous la marque Couleur Caramel ? Ou bien peut-être avec vous un autre produit matifiant miracle à partager avec moi ?

Vous aurez aussi compris que je suis totalement incapable de rédiger un COURT article, mais bon ça fait trois ans maintenant, vous avez l’habitude. Vous pouvez retrouver la Base Lissante Velours matifiante de Couleur Caramel sur leur boutique en ligne, et nous on se dit à demain pour la brève romanesque hebdomadaire. Prenez soin de vous les coucous !

19 commentaires

  1. Ton article m’a convaincu ! Je recherche depuis des années à combattre mon nez tout gras en fin de journée mais les crèmes n’y font pas grand chose (sinon comme toi c’est mes joues qui ramassent) depuis que je suis passée au naturel sa va mieux mais le nez persiste un peu et c’est le 2ème article que je lis sur cette base lissante avec un avis super positif !!! Je vais me lancer je crois.
    En tout cas joli blog :)

  2. Haaan c’est trop cool ce truc (le met sur sa liste pour ce bon vieux père Noël tellement généreux) ! En tout cas moi j’ai lu l’article jusqu’au bout et je te dis merci pour cette découverte ! (suis aussi une adepte des articles à rallonge)

  3. Je crois que si j’avais actuellement de quoi me le payer, ce produit serait déjà mien. Je suinte aussi beaucoup du front, sur le nez et un peu sur les joues à cause de mes lunettes, c’est une vraie horreur et les produits que j’ai précédemment achetés ne me conviennent pas. C’est qu’on va me convertir au bio!
    Est-ce que c’est seulement disponible via le site? Introuvable en magasin?
    (super article, en tout cas, je ne finis pas d’en apprendre)

    1. J’étais sceptique du bio moi aussi, et puis pour mon retour en fanfare dans l’univers des cosmétiques je peux te dire que je ne suis pas déçue :P
      Je ne sais pas où tu habites, mais tu peux peut-être trouver des produits Couleur Caramel en magasin bio, et il doit se trouver aussi chez et sur Mademoiselle Bio.
      Courage en tout cas, la peau qui suinte c’est vraaaaiment désagréable. (mais je crois que je pourrais revenir bientôt sur les bases pour éviter la peau très grasse, je ne cesse pas moi non plus de faire des découvertes ;))

        1. Il va me falloir quelques semaines pour être sûre de ce que je vais raconter mais je note et comme je crois que je suis en train de littéralement sauver ma peau, ce serait dommage de ne pas partager ;)

  4. Merci pour cette review beauté. J’ai découvert couleur Caramel il y a quelques années lorsque je cherchais un vernis a ongle un peu meilleur que les conventionnels. Depuis, j’utilise leurs vernis et leurs rouges à lèvres et en suis très contente. Pour les bases j’en utilise très peu (je suis sur un tube santé acheté en début d’année) mais je prends note et ne suis pas du tout contre l’idée de tester ce produit…

    1. Sur le tube, j’ai repéré un petit « pas de test animaux sur le produit fini », et je pense (mais je n’arrive pas à retrouver ma source) que les ingrédients ne le sont pas non plus. Je vais me renseigner :)

Qu'en dis-tu ?

