La magie de Noël

C’est quoi, la magie de Noël ? Pour moi, c’est tout simple. C’est une recette inratable, un petit miracle un peu bête, qu’on peut accomplir avec pas grand chose, et rien qu’on n’ait pas déjà sous la main.

Prenez un grand bol d’âme d’enfant. N’allez pas arracher l’âme d’un pauvre enfant innocent, prenez plutôt la vôtre. Mais si, celle que vous avez enfouie dans un tiroir une fois l’âge adulte arrivé. Vous savez, celle qui vous permettait de jouer, de rire, de vous émerveiller ?

Ajoutez-y beaucoup d’amour. Les amis, la famille, les chiens les chats, invitez-les, aimez-les, couvrez-les d’amour. Il n’y a pas d’heure, ni d’occasion pour aimer. Mais puisque c’est Noël, allez-y encore plus fort, pour rattraper toutes ces fois où peut-être, vous n’avez pas dit assez je t’aime.

Mélangez, mélangez bien. Mélangez intimement, blog cuisine inside.

Dressez une jolie table, pour autant d’invités que celles et ceux que vous aimez.

Et dégustez.

Peu importent les plats que vous servirez, peu importe ce qui se cachera sous les emballages plus ou moins écolo, plus ou moins réussis, de vos cadeaux, peu importe la couleur de votre vernis ou de votre cravate… pour réussir un Noël parfait, il ne faut qu’un peu de joie de donner, de votre temps, de vos sourires, de votre amour.

Avant que le grand rush du réveillon ne vous précipite dans les magasins pour chercher la bricole que vous offrirez à tata Marceline, ou bien cet ingrédient absolument indispensable qui fera toute l’âme de votre dessert, je partage avec vous ma petite magie à moi, celle d’un Noël simple. Je vous souhaite de merveilleuses fêtes, pleines de douceur et de bonheur.

Une brioche plate aux framboises et son verre de lait d'avoine, pour un goûter au coin du feu avec mon amoureux.

Une brioche plate aux framboises et son verre de lait d’avoine, pour un goûter au coin du feu avec mon amoureux.

Des fajitas vegan et un bon vin rouge, avec une amie très précieuse... (et des filets Soy Protex panés et gratinés avec le fromage Violife de Boutique Vegan !)

Des fajitas vegan et un bon vin rouge, avec une amie très précieuse… (et des filets Soy Protex panés et gratinés avec le fromage Violife de Boutique Vegan !)

La douceur des soirées d'hiver, bien au chaud sous le plaid.

La douceur des soirées d’hiver, bien au chaud sous le plaid.

Des petits photophores gracieux, faits par les enfants de l'école de mes petits frères.

Des petits photophores gracieux, faits par les enfants de l’école de mes petits frères. (et mon sapin en carton peint, de l’an dernier)

Une délicieuse purée de potimarron et de tofu, agrémentée de noix.

Une délicieuse purée de potimarron et de tofu, agrémentée de noix.

Un petit-déjeuner croustillant agrémenté de thés qui m'ont été offerts avec amour.

Un petit-déjeuner croustillant agrémenté de thés qui m’ont été offerts avec amour.

Une baie vitrée décorée sur un coup de tête, accompagnée de moutons cotonneux.

Une baie vitrée décorée sur un coup de tête, accompagnée de moutons cotonneux.

Un ficus-bonsaï au nom pompeux qui a revêtu ses plus beaux atours...

Un ficus-bonsaï au nom pompeux qui a revêtu ses plus beaux atours…

Comme vous pouvez le constater, mon Noël est magiquement délicieux, lumineux et précieux. C’est comme ça que je me sens le plus au chaud… et vous, il ressemble à quoi, votre Noël ?

5 commentaires

  1. Ce sont des enfants qui ont fait ces photophores?! Ils sont vraiment magnifiques, si tu peux nous donner le mode d’emploi pour les fabriquer j’en serais ravie :)

    Sinon mes Noël ressemblent beaucoup (dans mon coeur en tout cas) aux tiens… Depuis le 1er décembre je ne tiens plus en place, je ne pourrais pas vivre sans mon calendrier de l’avent, je passe bien 30mn a rêver devant les décorations tous les jours et même mon chien est de la fête, j’ai réussi a prendre une magnifique photo de lui au milieu des cadeaux avec une guirlande autour du cou :)

    Je bous d’impatience en attendant le 24 au soir, et en + cette année sera un peu speciale: ça fait 10 mois que je suis avec mon chéri, et comme il est algérien ils n’ont jamais vraiment fêté Noël dans sa famille. Du coup, ça sera son 1er vrai Noël, et je ferai tout (aidée par ma famille) pour qu’il soit inoubliable…

    Un joyeux Noël à toi Pauline…

  2. Avant, mes Noëls avaient le même goût que les tiens, si j’en crois la belle recette que tu nous a fait partager. Je retrouvais les miens que je n’ai que trop peu l’occasion de voir, et on était juste heureux d’être tous ensembles. On était heureux de se voir, de discuter, et d’offrir les cadeaux. L’appartement avait la chaleur des sourires & nous étions tous heureux. Tous les soucis s’effaçaient, on les laissait derrière nous le temps d’une journée. J’avais décoré le sapin & la rampe d’escalier, mis la table & aidé à faire le repas. Mon Noël c’était vraiment tout ce que la magie du moment pouvait apporter comme paillettes dans les yeux.
    Maintenant il ne ressemblera plus à grand chose. Mais je ne peux rien y faire.

    Sinon, j’te souhaite un Joyeux Noël! :)

  3. Oh oui oh oui, la Magie de Noël !

    J’aime ta brioche, ta purée douce aux noix, les fajitas qui voyagent, les photophores lumineux, les craquements du bois dans la cheminée, le simplicité des sourires rêveurs, les musiques de noël, les cadeaux qui se cachent encore, pour quelques jours, derrière les placards …

    …Les assiettes que l’on tend, les biscuits que l’on croque dans le thé aux épices, le froid qui tombe sur le nez…

    Dernière après-midi toulousaine ici pour moi, je savoure les ultimes minutes seule, calme … Et dans deux heures je serais dans ma campagne familiale !

    Puisse ce noël t’apporter joie, douceur, saveurs, bonheurs, entourée des tiens jolie Pauline =)

    PS: Les petites choses Vegan vont faire leur nid au milieu du repas familial omnivore cet année !

    Marie.

Qu'en dis-tu ?

