gâteau aux pommes en-tête

Gâteau aux pommes à l’italienne

Parfois, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Alors bon, quand j’ai cherché « gâteaux aux pommes vegan » sur Google et qu’aucune recette ne m’a fait saliver des papilles, j’ai relevé mes manches bravement, et j’ai pris le problème à bras le corps. J’avais envie de retrouver le moelleux du gâteaux aux pommes de mon enfance, dans lequel je trouvais toujours qu’il manquait des pommes d’ailleurs, et j’en avais envie maintenant. Le genre de lubies auxquelles il serait dommage de résister, tellement c’est bon, de régresser…

Dans ce gâteau, on va au plus simple. Je me suis inspirée du gâteau aux pommes à l’italienne, mais n’ayant pas mis les pieds dans ce beau pays plus de quelques jours pour un échange scolaire, je serais bien en peine de vous dire si c’est une version fidèle – d’ailleurs, restons-en à l’idée que c’est mon gâteau à moi, s’il vous plaît, ça fait du bien à mon petit coeur fragile. Sa recette est simplissime, ne demande que peu d’ingrédients (vous commencez à me connaître), et rien d’extravagant, faites-moi confiance. Il a aussi son petit secret : il ne contient pas que des pommes.

Ce que j’aime chez lui, c’est donc sa simplicité presque rustique. Ici, pas de chichi. Juste des fruits qui parfument une pâte doucement sucrée parfumée à la cannelle. Le gâteau aérien, fondant et réconfortant qu’il vous faut absolument pour sublimer un goûter, ou même pour commencer votre journée sur un petit nuage. Place à la recette…

Un invincible été

Publicités

38 commentaires

  1. Recette faite, goutée et validée !
    J’ai bien pris du lait de soja comme madaaaaame nous le conseillait :-)
    Et franchement, c’est très bon.
    A quand le gâteau aux pommes à la grecque ? à la malgache ? à la togolaise ?

          1. Après étude biblio éclair, j’en conclue que les recettes à base de pommes de terre font légion au Togo, mais pas celles avec des pommes… Pas sûr ceci dit que le web soit complet au sujet de ce petit Pays…

  2. Alors comme je l’écrivais hier en com chez antigone, j’ai fait la recette de ce gâteau, qu’entre temps nous avons dévoré avec les petits… (photo avant goûter sur mon blog …) du coup ce matin on va le refaire, pour être plus sûrs … ;-))
    Encore merci, je vais revenir ici pour des recettes simples et délicieuses !

        1. Le lait de soja a une réaction particulièrement intéressante avec la cuillère à soupe de vinaigre. Ca caille légèrement, et ça apporte beaucoup de moelleux à la préparation. N’importe quel autre lait végétal fera l’affaire sans problème, ce sera sans doute légèrement moins moelleux :)

          1. OK, je vais voir… je suis un adepte du lait d’amande donc le choix se fera dans le rayon du supermarché… je vais tenter ta recette :-)
            Merci

          2. Une fois cuits, les laits végétaux n’apportent pas de goût particulier aux préparations, et chacun a une utilité particulière. Pour les gâteaux, je choisis souvent le lait de soja, plus riche et que je peux donc faire cailler. (mais quand je n’en ai pas, je fais avec autre chose et je me régale tout autant !)

  3. Je viens de tester et c’est très bon ^^ Par contre mon moule était un peu trop large et je n’ai pas assez tassé la préparation du coup y’a des trous :p Mais ça se mange bien aussi !

  4. Je l’ai testé avec un ami… à deux nous avons mangé le gâteau entier en un seul repas ^__^ Il était vraiment bon ! Merci pour cette recette que je garde précieusement :)

  5. Ça donne bien envie d’enfin faire quelque chose avec mes restants de pommes un peu molles dans le frigo! Il a l’air super bon ce gâteau et ça donne envie de véganiser plein de recettes! Parce que c’est tellement agréable quand le résultat est succulent et que c’est un peu notre réalisation! :)

  6. Aussitôt testé, aussitôt approuvé ! Je vais m’empresser d’ajouter la recette à mon petit carnet de desserts vegan. De quoi faire craquer même les plus récalcitrants, il est vraiment délicieux à souhait :) Merci pour cette super recette :)

  7. Han merci pour cette recette ! Il est entrain de refroidir, juste à côté de moi, c’est une torture tellement il sent bon !! Facile et rapide à faire, je ne doute pas une seconde qu’il va être délicieux :)

      1. Super facile à faire, j’ai mis de la farine complète, résultat extra. C’est délicieux ! Encore merci ! (à 16h, il ne restait déjà plus que la moitié :p)

          1. Je n’ai pas rajouté de lait, mais du coup il était plus sec que le tiens je pense, en tout cas d’aspect c’est l’impression que ça donne, mais ça n’enlève rien au fait qu’il était délicieux ! Je vais d’ailleurs en refaire un pour aujourd’hui ^^ Et je vais rajouter un peu de lait de soja pour le coup. Je te dirai si ça joue ;)

    1. Il faut trouver les cuisiniers en qui on a confiance et espérer qu’ils aient une bonne banque de recettes… je navigue entre les pâtisseries de Lili’s Kitchen et celles de Marie Laforêt, mais de plus en plus je fais mes propres recettes avec ce que j’ai sous la main ;)

Qu'en dis-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s