L’idiote

icône blogAuteure de ce blog depuis octobre 2012, je suis présente dans le monde de l’Internet depuis à peu près sa création, eh oui tout ça. Le temps pour moi de polluer absolument toutes les plateformes de blogging avant de m’installer ici et d’y diffuser la bonne parole.

Titulaire d’un bac littéraire, bilingue en anglais, je ne possède pas de diplôme d’études supérieures car fuck la sociétay. En revanche je sais m’exprimer intelligiblement et je dirais même que j’ai un talent relatif pour l’écriture, ce qui fait que je suis ici, aujourd’hui, pour aborder des sujets aussi variés qu’intéressants : la non-violence, le féminisme, le végétarisme. (c’est comme le Port-Salut, c’est marqué dessus, voyons)

Dans la vie j’aime les gentils, écrire, lire des pavés pour avoir l’air intelligent, les gifs d’animaux mignons, les cheese nans et les falaises d’Etretat.

J’aime un peu moins les odeurs d’égouts, les insectes avec beaucoup trop de pattes, les trolls, les misogynes et la société.

L’idiote est en vacances, merci de votre compréhension ;)
Publicités

32 commentaires

  1. Salut Pauline

    J’arrive sur ton blog après avoir lu ton témoignage sur celui d’Antigone XXI. J’ai cherché où te contacter en privé mais je n’ai point trouvé, pardonne moi donc de laisser ceci en commentaire. En lisant ton témoignage et ta présentation bloguesque, je me suis vraiment reconnue dans certains aspects de ton parcours de vie. Tu es peut être déjà (probablement) au courant, mais si ce n’est le cas, je t’encourage à lire le livre de Jeanne Siaud-Fachin, « Trop intelligent pour être heureux ». Tes écrits ont résonné en moi et je pense que tu t’y reconnaitras. Moi j’aurais bien aimé qu’on me le conseille pour ouvrir la porte de la connaissance de soi. :)

  2. Bonjour Pauline,

    Comme bien des lecteurs, j’arrive ici suite à ton article sur le blog d’Antigone.

    Je n’ai pas le même talents avec les mots que les personnes ayant commenté ton post avant moi, et il m’est difficile d’exprimer à quel point celui-ci m’a touchée.
    J’ai 23 ans, et je galère depuis la seconde avec cette fichue anorexie qui part et revient, repart, et revient à nouveau… Résultat : -10kg en seconde, repris à force de psy, diététicienne, et régime alimentaire surveillé ++, -10kg à 20 ans, revenus grâce à (ou pas…à cause de, avec, mais sûrement pas grâce à, finalement) 800kcal/jour de compléments alimentaires, et encore -10kg depuis début 2014, et avec lesquels je ne m’en sors pas… (je pèse 43kg pour 1m72).
    Contrairement à toi, je n’ai pas arrêté de manger, mais j’ai un amour invétéré pour l’alimentation « saine », et absolument pas la sensation de faim et satiété. Du coup, je mange beaucoup de fruits et légumes, peu de graisses, etc, et en petites quantités. Quantités qui, en période de stress, on tendance à se réduire, alors qu’à l’inverse il me faudrait plus d’énergie. D’où, je pense, mes pertes de poids.

    Je ne découvre la joie du végétarisme que depuis peu, et prends plaisir à me cuisiner de bons petits plats. Je prends conscience que je dois apporter à mon corps une alimentation complète et nutritive, et que je peux (dois) compléter les fruits et légumes avec des céréales, légumes secs, oléagineux…. pour que mon alimentation soit « saine ». Je continue à manger de la viande dans les moments « sociaux » (avec mes parents, au restaurant….), si je n’ai pas le choix (ou parfois, si ça me fait envie… après tout une fois de temps en temps, ce n’est pas la cata). L’alimentation reste souvent un sujet « tabou » avec moi, le compteur à calorie tourne toujours malgré moi dans ma tête, et je continue (toujours malgré moi) à éviter certains aliments…. mais j’ai retrouvé ce sentiment que ce que je mange est bon pour moi, aussi bien physiologiquement que moralement. J’ai l’impression que depuis que je n’avale plus de la souffrance à travers la viande, je suis plus zen, apaisée.

    Malgré tout, je peine à reprendre…. Aurais-tu des conseils à me donner, mis à part le basique « c’est pas compliqué, mange plus ! » ? Des recettes fétiches ? Des idées de menus/jours-types équilibrés ? Des petits plus qui t’ont aidés ? (n’hésite pas à m’écrire en MP si tu le souhaites)
    Je ne supporte plus cette taille 34-36, je voudrais avoir des formes, mais je n’y arrive pas… Tes conseils ne pourront que m’aider !

    Merci encore pour ton article, et longue vie à ce super blog, je viens de le découvrir et compte y revenir <3
    A très vite,

    Marie

    PS : contente que tu aimes les falaises d'Etretat, j'ai grandi juste à côté

      1. Ohhhh Pauline tu es un amour <3
        Je ne peux pas te proposer de t'héberger lorsque tu iras à Etretat, j'habite Aix-en-Provence maintenant ! Sinon ça aurait été avec plaisir :)
        Continue à être géniale, cela te va si bien <3

  3. Bonsoir Jeune Idiote,

    Je n’ai lu de ton blog que ta présentation.

    Elle est sans concession, franche. Comme j’aime.
    C’est pourquoi je vais lire ton blog.

    Et rassure-toi, de bons pavés (pour faire semblant d’être intelligente) valent parfois mieux que des études longues.

    Au plaisir de te lire, sincèrement.

  4. Bonjour Pauline,

    à 25 ans je suis en permanente remise en question, recherche, questionnement, processus d’acceptation, toussa toussa,et j’ai la Chance d’avoir croisé les Blogs/sites de Merveilleuses personnes : Ophélie d’Antigone XXI, Mély du chaudron PAstel, et là tout récemment, découvert ton témoignage (I did it) puis ton blog. Mais ça n’a pas suffit, à changer mes habitudes aussi complètement que je le souhaiterais, j’avance à tous petits pas…

    Et puis là d’un coup je ne sais plus trop par où commencer. Parce que ton témoignage est fort ,poignant, criant de vécu boulversant, pour le corp et l’esprit.
    Et puis ben c’est magnifique, de lire l’histoire d’un combat qui semble parfois perdu d’avance lorsque l’on est dans l’oeil du cyclone, se transformer en « happy to-be-continued » ;-)
    J’ai découvert ton projet tumblr dont les témoignages sont merveilleux, touchants, magnifiquement humains et profondéments réels.
    Voila voila ,ça me remue, me remet encore plus face à moi-même, m’appelle à relativiser, à continuer sur mon chemin, à vouloir me battre.

    J’ai découvert toute seule, parce que je me bat, parce que je veux m’en sortir, être une victime de TCA. Et puis j’en ai parlé autours de moi, prudemment, à 2,3 personnes, qui me sont les plus proches. C’est dur la vérité et ça peut faire peur à ceux qui nous aime, alors j’ai fait semblant d’accepter de minimaliser, de me dire que je dramatise. Même si au fond je sais que c’est faux, que j’ai besoin d’aide, je me suis tûe. Et puis j’ai des moments de lumière, où je me reprends en main, où j’ai la volonté et la force de me battre, o’u je me dis « effectivement ce n’est pas sigrave ». Et puis il y a tous les autres: le dégout de soir, les mauvaises habitudes alimentaires, le « tant pis j’en peux plus », les rechutes, les pleurs de détestation de soi, le misérabilisme…. Bref le déséquilibre, parfois vraiment le chaos dans ma petite tête.

    Lire ton témoignage m’a donné du courage.
    Moi j’ai besoin de comprendre, les mécanismes psychiques, le pourquoi du comment tout ça, le mental est une grosse barrière parfois mais tant pis si je dois passer par là je le ferais. Et je vais mettre à exécution un plan tout simple, que j’ai assez retardé: aller voir un(e) psy, oui oui, « consulter, », « voir quelqu’un ».
    Mince NON je ne suis pas tarée et OUI je vais aller voir un PSYCHOLOGUE, parce que je suis encore jeune et désarmée, et que je veux m’en sortir, mais que toute seule, je n’y arrive PAS.

    Pardon de raconter ma vie.
    Mais vois-tu, tu m’as donné du COURAGE. Je ne te connais que de part ton témoignage et la lecture de quelques pages, mais je te trouve immensément courageuse, forte et Merveilleuse.
    et je te remercie du fond du Coeur, d’être cette belle personne que tu nous offre de découvrir.

    Belle vie à toi, prends soin de toi, aime-toi….
    « tu es une Femme ma fille » ;-)

    1. Toi aussi, prends soin de toi !
      Je te trouve immensément courageuse, moi aussi, il faut beaucoup de courage pour chercher une main tendue, pour regarder la vérité en face, pour être aussi lucide que tu l’es. Bravo, bravo à toi. Je t’envoie plein d’amour. <3

  5. Bonjour Mademoiselle !

    Une présentation très intéressante qui me procure l’irrésistible envie d’être copine avec toi, j’adore !

    Plus sérieusement, je viens de te découvrir à travers le billet « comment le végétarisme m’a sorti de l’anorexie » et j’en suis restée coite. Interdite. Bouleversée. Secouée.
    Je vais découvrir ton blog, espérer y voir plus clair grâce à toi et commencer à réfléchir.
    Car oui, tu donnes à réfléchir.
    Je me suis beaucoup reconnue dans ton discours et je souhaite arriver à appliquer plus souvent, voire quotidiennement, ce que je ressens au fond de moi.

    Merci pour cette belle découverte et à bientôt !

  6. Bonjour Pauline!
    Voilà environ un an, peut-être un peu plus, que je suis ton blog. Jusqu’à il y a un petit moment, tu étais d’ailleurs le seul blog que je suivais. Tu as renforcé ma conviction quant au végétarisme, tu m’as poussé à me rendre compte des atrocité de la production de lait et des oeufs, sensibilisé aux violences « banales » commises sur les enfants. Tu m’as donné envie de militer pour le changement de la vision des femmes, donné envie d’utiliser un autre moyen de contraception, donné envie de me changer et de changer le monde. Et là, au détour d’un de tes article, je tombe sur Antigone XXI. A vrai dire je ne suis pas arrivée à décrocher pendant une heure de ce blog! Un peu comme quand je suis tombé sur le tien (je ne sais plus trop comment!), en fait… Deuxième coup de foudre de la lectrice assidue que je suis. J’apprécie aujourd’hui énormément vos deux blogs qui me disent qu’on peut être jeune, femme et avoir des idées bien à soi, qu’on est pas obligé de suivre tout le monde. Je viens de tomber sur le « I did it » te concernant sur le blog d’Ophélie. Pauline. « Oh » me dis-je avec un demi-sourire, « ça pourrait être la jeune idiote, c’est son style de blog, Antigone XXI », mais je me laisse happer par le récit de cette jeune fille boulversée trop tôt. J’en arrive à la fin trop vite à mon goût et me dis que cette jeune fille écrit vraiment très bien, que j’aimerais écrire comme elle. Je vois un lien vers son blog, et là… Je tombe sur toi. Le choc. Tu es quelqu’un que j’admire beaucoup et à qui j’aimerais ressembler (je dois avoir quelques années de moins que toi). Presque un modèle quoi. Une fille forte qui assume ses idées et les dit bien haut pour que tout le monde les entende. J’ignorais, je ne m’imaginais même pas que tu es pu un jour passer par tout cela. L’anorexie, la souffrance rien qu’à l’idée de manger. Je t’applaudis bien fort pour cette part de toi que tu dévoile, parce que j’imagine que ce n’est pas facile, et je te remercie en même temps, de nous montrer qu’on peut être positif, comme tu l’es sur ton blog, tout en ayant traversé de mauvaises passes. Malgré le fait que je sois ces derniers temps, prise par les lectures « en retard » que j’ai sur le blog d’Antigone, promis, je continue de te suivre!
    Bonne continuation sur ton blog, que le dieu de l’écriture soit avec toi et t’aide à nous écrire des billets toujours plus intéressants ;)!

    1. Que dire, Nadège, devant ce commentaire si beau et si doux ? ♥
      Merci beaucoup pour tes mots, ils sont le plus beau cadeau qu’une blogueuse peut recevoir, et je suis vraiment très heureuse de te lire.
      Je suis très flattée de « t’avoir fait découvrir » Antigone XXI, qui est mon modèle à moi, une de mes grandes inspirations ;)
      Je t’envoie tout plein de bisous, merci encore, tu as illuminé ma journée ! ♥

  7. Bonjour,ou plutôt bonsoir vu l’heure.
    J’ai découvert ton blog (pardon pour le tu mais c’est plus court !),il y a quelques mois de ça , je l’avais trouvé intéressant mais sans plus.
    Et il y a une semaine, je suis tombée sur un post sur Facebook, et là , magique ;) j’ai été fascinée. J’ai lu ton blog depuis les premiers articles , je suis bientôt à la fin (je sais je lis pas vite !!!)
    Et là, pleins de choses se sont passées :
    je trouve que pour une jeune idiote , tu as la maturité de celle qui as vécu !
    tu réfléchis sur tous les sujets qui te préoccupent , et ce que tu écris me fais aussi réfléchir et pas qu’un peu.
    j’ai acheté une mooncup.J’ai 40 ans , j’ai deux garçons , j’ai eu un stérilet pendant 10 ans (aux hormones , car j’ai fait une GEU , et celui au cuivre est interdit ), que j’ai enlevé car j’en avait marre des hormones. Et là retour en arrière affreux , avec les protections insuffisantes , les tampons irritants et j’en passe.et voilà que je lis ton article sur la cup , et bien j’en ai voulu une et , j’avais mes règles depuis la veille !!! et bien je suis allée en biocoop, et hop la cup achetée, lavée stérilisée et placée. et bien , j’avoue que c’est pas facile à placer , car il semble que mon anatomie ne soit pas propice aux invasions(j’ai pourtant une vie sexuelle épanouie) , mais avec un peu de persévérance, ça rentre et c’est super ! j’étais inquiète sur la durée entre chaque vidange , mais il s’avère que ça fonctionne.
    j’aimerais t’écrire encore sur tous les sujets qui m’ont remués mais j’ai pas le temps, je dois aller chercher les garçons à l’école .
    à plus tard

  8. Étant donné que tu as supprimé la possibilité de mettre un commentaire sur ton article sur le Poil (ce que je comprend totalement, avec le tabou qui règne autour de ce sujet si brulant qu’est l’épilation, autant se protéger des rageux quand on exprime un avis un poil – c’est le cas de le dire – en inadéquation avec l’idée que véhicule la société) je poste ici. MERCI ! Merci pour cet article, ça fait tellement du bien de lire un poste comme celui ci, je me vois tellement dans ton histoire, brune, la peau bien épaisse et le poil en très bonne santé, je ne peux qu’approuver ton opinion. Heureusement qu’il y a des gens comme toi qui n’ont pas peur d’exprimer leur opinion sur ce genre de sujet, avec tout ça on va bien finir par faire bouger les choses ! Alors merci encore, et je te souhaite beaucoup de bonheur, à toi et ton bonhomme !

  9. Bien que je ne sois pas du genre à laisser un avis sur la toile, je tiens à te signaler que j’ai adoré te lire.
    Les articles que j’ai lus sont fluides, dynamiques, percutants et plein d’humours!!!
    Peut-être ne suis-je pas très objective dans la mesure ou j’adhère totalement aux idées qu’ils véhiculent ;-))
    Plein de belles choses pour et bravo pour tout ce travail!

  10. Atterrit ici par hasard sans parachute parce que je sens l’odeur d’abricot et j’adore.
    Sympa ton blog je repasserai en faire le tour plus amplement
    Biz

  11. Petite réflexion après un (trop bref pour le moment !) passage par chez toi :
    Si toutes les idiotes étaient de ton acabit, le monde s’en porterait bien mieux <3
    Douces pensées <3
    Ganaëlle

  12. Merci, merci pour ces mots, cette force que tu me redonne, la force qui me donne envie de montrer putain, de montrer à tous que oui, je suis comme ça et je m’aime.. Enfin !
    T’ira loin meuf !
    love.

  13. Boouh.. J’ai pleuré.Merci d’avoir lancer le concept ‘Mon corps m’appartient’,oui j’ai pleuré.De voir toutes ces personnes hurler leurs convictions.Quelques parts ça m’a fait du bien,même si je suis encore jeune,mais maintenant je me sens d’attaque (entre autre) de m’habiller tout les jours comme je le souhaite,et même si ces merdeux me traitent de tout les noms,ce n’est plus un problème.Merci d’être la pour nous ^w^ !

  14. vu ton texte et en ai apprécié le contenu comme homme et comme photographe. belle initiative que ce blog pour à défaut de banaliser, dédramatiser le nu et n’en voir que ce qu’il est, porteur, de beauté et de vérité.

  15. Bravo Pauline : Je suis une maman de filles proche de votre age ..et je  » kiffe » votre blog a la fois drole, intelligent et touchant : continuez ;)

Qu'en dis-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s